Un psychologue est un spécialiste de la psychologie diplômé d’état (DEA, DESS ou Master 2) dont le titre est protégé depuis 1985 et répertorié par l’ Agence Régionale de Santé (numéro Adeli). C’est la garantie d’avoir affaire à un professionnel qui a fait des études avancées en psychologie.
Un psychothérapeute est un spécialiste des thérapies psychologiques avec un but de résultats rapides. Le titre est protégé depuis 2010 et les professionnels aussi recensés par l’ARS (numéro Adeli).
Un psychanalyste est un thérapeute qui pratique la cure psychanalytique. Il s’agit d’explorer l’inconscient dans une démarche de connaissance de soi qui peut remonter jusqu’à la petite enfance et qui peut durer des années. Le Titre de psychanalyste n’est pas protégé par l’Etat, cependant être membre de la Société Française de Psychanalyse apporte certaines garanties, comme celles d’avoir soi-même été analysé et d’avoir suivi un parcours de formation défini.
Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. C’est un titre d’état protégé, il est inscrit à l’ ARS (numéro Adeli). Il s’agit ici d’une approche à la fois médicamenteuse et thérapeutique. Les substances psychotropes modifiant la chimie du cerveau font toutefois pratiquement toujours partie de l’équation. Les autres professionnels de la psychologie ne prescrivent pas de médicaments, mais travaillent en collaboration avec votre médecin généraliste, ou tout autre médecin qui pourra vous faire une prescription adaptée si vous le souhaitez.
Un coach de vie n’est pas un professionnel de la santé, il n’est détenteur d’aucun titre protégé et n’a donc besoin d’aucune formation pour exercer. Il agit dans le domaine du « développement personnel » en orientant ses clients vers la recherche de solutions, une prise de conscience de leur potentiel et une valorisation de leur image.