Tests psychotechniques du permis de conduire

La durée de la séance varie entre 40mn et 1h00. Nous prendrons le temps pour que vous abordiez la partie test en confiance, afin que votre performance soit optimale. Ici, pas de passation à la chaîne, mais une approche humaine qui prend en compte votre ressenti.

Dans quels cas faut il passer ces tests ?

Annulation du permis de conduire en cas de perte de tous vos points ou prononcée par un juge à la suite d’une infraction.

Dans ces deux cas les tests sont à effectuer avant de repasser le permis et avant la visite médicale.

Suspension du permis de conduire pour une durée supérieure ou égale à 6 mois.

Les tests sont à réaliser avant de passer la visite médicale.

Je dispose d’un matériel professionnel alliant qualité et confort ergonomique : Clavier  Léonard « Expert Conduite »

Les tests se déroulent en deux temps

Entretien

Les tests doivent être réalisés par un psychologue déclaré auprès de la préfecture. L’entretien se centre sur les points administratifs de l’annulation ou de la suspension du permis de conduire, ainsi que sur l’état psychique du conducteur. Il s’agit aussi de préparer le conducteur aux tests avec une approche apaisante et bienveillante.

Les tests psychotechniques sur écran

Test de Coordination Bi-Manuelle.

Exploration de la coordination entre les yeux et les mains droite et gauche.
Le candidat doit selon les sélections utilisées, déplacer un point à l’aide de deux curseurs rotatifs sur une trajectoire prédéfinie. Cette trajectoire comprend plusieurs sections, qui proposent différentes exigences à la coordination des deux mains.

Test de réactivité.

Mesure de la capacité de réaction.
Ce test permet de mesurer le temps de réaction et de motricité. Le temps de réaction est évalué à travers ce test par l’apparition à l’écran de ronds (couleur aléatoire) et un signal sonore. Le candidat doit alors appuyer de manière rapide sur les boutons de couleurs présents sur le clavier.

Test de la vision, de la performance d’attention et cognitif.

Evaluation de l’attention optique et des données cognitives.
Le système affiche rapidement au candidat des photos représentant des situations de circulation. Le temps d’affichage est calculé en fonction de l’âge, d’éventuels handicaps avec une variation de l’ordre de la demi seconde.
Après chaque photo, le candidat doit indiquer les principales représentations affichées (piétons ; 2 roues ; feux tricolores ; signalisations ; autres véhicules). Pour cela, il peut choisir parmi plusieurs réponses données et valider sa réponse sans attendre le délai imparti de 16 secondes.

Test de capacité Visio-motrices fine.

Révèle la capacité de réaction visio-motrice et la précision.
Des ronds de lumière avec des couleurs se déplacent de façon aléatoire. Le candidat dispose d’une cible répondant sur les axes X et Y. Le but étant de poursuivre les ronds de couleurs, les cibler le plus de fois possible durant un temps imparti. Le candidat doit réagir le plus vite possible. Chaque point lumineux change de couleur toutes les 6 secondes si le candidat n’a pas validé ou ciblé le point.

Nous prendrons le temps de voir comment ces tests fonctionnent avant d’enregistrer les résultats.

Le Tarif est de 80€. Les résultats vous seront remis immédiatement en fin de séance si vous réglez en Carte Bleue, Paypal ou Espèces, après encaissement si vous réglez par chèque.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib (sélectionnez « Tests psychotechniques » comme motif de consultation) ou par téléphone au 06 07 84 13 58.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib